RDC-Covid-19: " Le gouvernement n'a pas des moyens de rapatrier les congolais bloqués à l'étranger" (J. Makelele)

Devant la presse le samedi 5 mars 2020, le ministre de la communication et médias, Jolino Makelele a révélé que le gouvernement congolais n'a pas suffisamment des moyens pour rapatrier les congolais qui se trouveraient à l'étranger.

Cela suite au manque d'une logistique extraordinaire, poursuit-il.

"J'avoue que nous n'avons pas les moyens pour l'instant de rapatrier les ressortissants Congolais bloqués à l'étranger. Ça sera difficile pour nos compatriotes qui sont à l'extérieur de se retrouver dans des situations de comparaison avec des compatriotes d'autres pays et surtout que nous compatriotes sont éparpillés dans plusieurs pays" a déclaré J. Makelele.

Cependant, il explique qu'avec cette pandémie qui n'a pas averti, tout devient prioritaire.

" Avec cette pandémie qui ne nous a pas averti, nous nous retrouvons dans une situation où tout devient prioritaire. Et l'État doit faire un choix. Le choix d'avoir un respirateur plutôt que d'afreter un avion. Je n'ai pas dit que c'est ça le choix du gouvernement, mais ce n'est qu'un exemple" a-t-il renchéri.

Par ailleurs, il a rassuré que le gouvernement a statué sur les cas de nos compatriotes qui ont été dans des missions en provinces qui ont des difficultés pour regagner Kinshasa.

Ainsi, une solution favorable sera trouvé d'ici peu de temps, a-t-il conclu.

La Rédaction