RDC/COVID-19: La vaccination réduirait la contamination, mais…

Affiche de vaccination à Fungurume dans la province du Lualaba

La campagne avançant, selon les dernières chiffres du comité multi-sectoriel de la riposte, 66,562 congolais sont vaccinés contre la Covid-19. Peuvent-ils désormais ôter leur masque ? On vous répond…

Aux Etats-Unis par exemple, c’est déjà le cas depuis le 27 avril, les Américains ayant été totalement vaccinés (première et deuxième dose) n’ont plus besoin de porter le masque à l’extérieur. Idem en Israël, un pays qui a mené bon train sa campagne de vaccination.

Au 7 juillet, en République Démocratique du Congo, c’est seulement 0,001% de la population totale qui se fait vacciner. Ce que l’on peut dire, c’est que tant qu’une majorité de la population n’est pas vaccinée, les gestes barrières (et donc le masque) sont de rigueur.

Pas aussi étonnant, que la France ait classé depuis mardi 6 juillet la RDC en zone rouge à cause d’une circulation active du coronavirus ainsi que la présence de ”variant delta” dans le pays.

La vaccination réduirait la contamination, mais…

« Ce n’est pas parce que vous êtes protégé que vous ne pouvez pas avoir le virus sur les mains ou sur les joues et que vous ne pouvez pas le transmettre à d’autres personnes  », relevait en janvier Olivier Véran, ministre de la Santé en France. Des études ont été lancées pour savoir si la vaccination fait barrière à la contamination et les premiers résultats sont plutôt positifs. « L ’analyse des données d’une étude menée par le ministère israélien de la Santé et Pfizer révèle que le vaccin empêche non seulement 93,7 % des cas symptomatiques, mais diminuerait aussi le risque d’infection asymptomatique de 89,4 % une fois les deux doses reçues », note le journal Science et Avenir. Le conditionnel reste de mise, car aucune certitude pour l’instant surtout que ces données doivent être confirmées par d’autres études et examiner le cas des variants.

PORTEZ VOS MASQUES MÊME SI VOUS ÊTES VACCINÉ!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *