RDC/Covid-19: la vaccination démarre dès ce lundi 19 avril

Un conducteur de camion vacciné contre la covid-19 à Kigali. Photo/Ministère de la santé

Au cours de la Task force présidentielle. Les autorités sanitaires ont arrêté la date du lundi 19 avril prochain pour démarrer la vaccination en République démocratique du Congo.

Après étude, la Task force a rassuré que le vaccin AstraZeneca déjà disponible en RDC ne présenté aucun inconvénient sur la population.

D’où la décision prise de débuter la campagne de vaccination dès le lundi 19 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire.

Selon le ministre de l’intérieur sortant qui a fait la restitution de cette réunion, la vaccination sera volontaire et la priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice de leur travail.

La République démocratique du Congo avait décidé de surseoir le démarrage de la vaccination suite aux allégations sur des cas des thromboses causés par ce vaccin dans plusieurs pays d’Europe.
La RDC a déjà réceptionné plus d’un million de doses de vaccins.

Après examen, l’OMS a jugé le bénéfice/profit du vaccin l’emporter sur les risques. Dans certains pays, les experts ont décidé d’associer le vaccin Astrazeneca à un autre vaccin pour la deuxième dose.