RDC/couvre-feu : le boxeur champion du monde WBC Junior Makabu, a-t-il passé la nuit dans un commissariat ?

Junior Makabu Ilunga. Ph Actualité.cd

C'est au delà de 21 heures de Kinshasa, que le combat de boxe entre le Congolais Junior Makabu Ilunga, champion du monde WBC, catégorie poids lourds-legers et le nigérian Olanrewaju Durodola, champion africain de même catégorie, se sont battus pour la le titre de champion du monde.

Le Congolais Junior MAKABU a conservé son titre à Kinshasa face au Nigérian O. DURODOLA. Le Congolais s’est imposé par KO dans le 7e round.

Après un premier round d’observation, le boxeur de 33 ans se lâche mais tombe sur un adversaire coriace, qui réplique.

"C’est à partir du 6e round que le champion d’Afrique et membre du top 5 au classement WBC vacille, après une succession d’uppercut. Le champion du monde terrasse l’expérimenté nigérian aux 42 combats professionnels (34 victoires, dont 31 par KO) lors de la reprise suivante. Euphorique, Junior Makabu exulte", écrit rfi.fr.

Parmi les quelques dizaines de spectateurs, il y avait son frère, Martin Bakole, détenteur de la ceinture WBC International des lourds depuis la semaine dernière.

Une fierté nationale pour Junior Makabu et son jeune frère, Bakole, comme l'indique le porte-parole du président Tshisekedi, KASONGO Mwema Yamba Y'amba.

"Boxe mondiale : Le Congolais Junior MAKABU conserve son titre à Kinshasa face au Nigérian O. DURODOLA. KO à la 7ème reprise. Une victoire en début d'année, une autre en fin d'année. Cerise sur le gâteau : le titre mondial de son jeune frère BAKOLE. Bravo la RDC !", a tweeté le professeur Kasongo Mwema.

Par ailleurs, plusieurs Congilais et kinois en particulier, se sont posés la question de savoir si Junior Makabu et son équipe n'ont pas passé la nuit dans un commissariat. Car le combat ayant pris fin à minuit, au-delà de 21heures, heure du début du couvre-feu national pour stopper la covid19.

L'on se souviendra que lors de sa dernière sortie médiatique avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, le général Sylvano Kasongo, patron de la police de Kinshasa, avait indiqué que si 21 heures vous trouve au travail, en route ou encore en dehors de votre maison et que vous n'avez pas l'autorisation des autorités compétentes, passez la nuit où vous êtes ou au commissariat le plus proche.

Contacté par Election-net.com, un des proches du boxeur a indiqué le champion du monde WBC et si équipe ont bel et bien passé la nuit à l'endroit prévu et non dans un commissariat. "Le combat faisait partie des exceptions qu'avait annoncé la PNC", a-t-il renchéri.

Notez que Junior Makabu Ilunga, champion du monde WBC est à sa 28e victoire en 30 combats.

"Junior Makabu va tenter l’unification des ceintures en 2021 pour toutes les ramener au pays. C’est ce qu’il avait annoncé à RFI avant ce combat. Le Léopard de Kananga pourrait rapidement combattre pour la ceinture WBO qui est vacante. S’il veut également être sacré champion du monde WBA, il faudra dominer le Français, toujours invaincu, Arsen Goulamirian", note rfi.fr.

Liévin LUZOLO