RDC/Contact entre les personnes en situation de handicap et les décideurs : Irène Esambo innove

Irène Esambo Diata. Ph de tiers.

C'est dans l'objectif de mettre en contact les personnes en situation de handicap sur toute l'étendue du territoire national avec les autorités compétentes, que la ministre Irène Esambo a mis en place des noyaux provinciaux des personnes en situation de handicap et d'autres vulnérables.

Ce qui convient d'être appelé également points focaux provinciaux ont aussi pour but d’établir une bonne coordination des actions mais aussi et surtout, renforcer le lien de collaboration entre le ministère délégué en charge des personnes en situation de handicap, les autres personnes vulnérables, les organisations de ces catégories de vulnérables ainsi que les divisions provinciales des affaires sociales.

Et pour matérialiser cette initiative chère à Irène Esambo Diata, ministre déléguée, les experts dudit ministère ont été dépêchés dans quelques provinces en vue d'installer ces noyaux qui devront, à leur tour, servir des points de relais pour le Ministère de tutelle.

La composition des noyaux

Chaque noyau est composé de 18 membres en raison de 3 personnes dans chaque catégorie des personnes en situation de handicap. La présidence est rotative par catégorie des personnes en situation de handicapées.

Restitution de la loi organique

Outre la mise en place des noyaux des points focaux, les experts vont devoir faire la restitution de la Loi Organique portant sur la promotion et la protection des personnes en situation de handicap. Une loi qui les rendra autonomes et les humaniser afin de contribuer au développement de la RDC.

Cette loi se trouve à la chambre haute du Parlement pour seconde lecture. Ce, après son adoption par l'assemblée nationale.

Distribution des cannes blanches

A l’occasion de ces installations, il est également prévu la distribution équitable des cannes blanches aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi que des pagnes et les kits de protection contre la Covid 19 au regard de leur vulnérabilité.

Les cannes blanches distribuées, sont un don du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à même de faciliter la mobilité de ces aveugles et malvoyants. Ce, dans les provinces concernées par cette phase notamment le Bas-Uélé, la Tshuapa, la Mongala, l'Équateur, le Nord et le Sud-Ubangi, le Tanganyika, le Kasaï central, le Sankuru, le Maï-Ndombe et Kinshasa.

Liévin LUZOLO

2 thoughts on “RDC/Contact entre les personnes en situation de handicap et les décideurs : Irène Esambo innove

  1. Bon jour ,apres avoir lu les messages je comprend que la ville province du katanga n est pas inclus ? Je ne sais pas ce l impression que je eu , besoin de plus de details pour mieux comprendre merci et Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *