RDC/Consultations Présidentielles:"notre mission est de toujours dire la vérité au Président pour l'orienter vers la voix de la paix",Joseph Olenghankoy

Joseph Olengha Nkoyi, président du conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre en RDC/ photo tiers

 Dans le cadre des consultations nationales annoncées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi lors de sa dernière adresse à la nation, cette première journée est consacrée à la réception des institutions d'appui à la démocratie. Après la CENI, Félix Tshisekedi a reçu le CNSA ( Conseil National de Suivi de l'Accord) né des négociations du 31 décembre 2016, dirigé par Joseph Olenghankoy.

Après une trentaine des minutes avec le Chef de l'État, le SNSA est sorti, et son président s'est confié à la presse,

"Nous avons profité de cette occasion pour donner notre point de vue, si on aurait été consulté avant, on aurait souhaité à ce qu'il se rencontre d'abord avec son prédécesseur Joseph Kabila pour lui montrer cette fois-ci à deux sans les extrémistes de tous les côtés, et en face, qu'ils parlent des problèmes de la République. De nous tous ici, Il est seul à être élu au suffrage universel direct. Notre rôle n'est pas celui de dire les mensonges au Chef de l'État, notre mission est de toujours dire la vérité au Président pour l'orienter vers la voix de la paix" a dit Joseph Olenghankoy Mukundji.

Signalons que en cette journée d'ouverture des consultations nationales,   le Conseil National de Suivi de l'accord de la saint sylvestre est la deuxième institution d'appui à la démocratie à être reçue par le Président Félix Antoine Tshisekedi.