RDC/Consultations nationales: "Tshisekedi et Kabila devraient se rencontrer avant", estime Joseph Olengankoy

Reçu ce lundi 02 octobre 2020 au palais de la nation par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations nationales, le Président du comité national de suivi de l'accord de Saint Sylvestre propose une rencontre au préalable entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Joseph Olenghankoy précise que cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila devrait avoir lieu "sans les extrémistes qui les entourent".

"Si on avait été consulté avant, on aurait souhaité que (le Chef de l'Etat) se rencontre d'abord avec son prédécesseur Kabila Kabange", révèle le président du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA).

Pour le Président de la CNSA, cette rencontre aurait permis "de discuter des problèmes de la République. C'est par là que le Chef de l'Etat trouvera des solutions à communiquer à d'autres institutions dont le Parlement".

Les consultations politiques telles qu'annoncées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont démarré ce lundi 2 novembre 2020.

Ces consultations concernent essentiellement des acteurs et organisations sociopolitiques les plus représentatifs de la République démocratique du Congo en vue de la création d’une « Union Sacrée de la Nation »annoncé par Félix Tshisekedi le vendredi 23 octobre dernier.

Pompon BEYOKOBANA