RDC/Consensus électoral: le groupe de 13 reduit à 12, Paul Nsapu jette l’éponge

Corneille Nangaa Yubeluo, président de la CENI entouré des signataires de l'appel au consensus national sur les réformes électorales en RDC/ photo CENI

Ecouter cette information

Le groupe de 13 composé des acteurs de la societé civile, de l’opposition mais aussi de la majorité, est reduit à 12. Paul Nsapu quitte le groupe depuis ce samedi 1 août.

Le président de la Ligue des Électeurs est candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d’où son retrait du groupe de 13.

À lire aussi https://www.election-net.com/rdc-ce-que-le-collectif-des-signataires-de-lappel-du-11-juillet-a-dit-a-felix-tshisekedi/

Cependant, Paul Nsapu rassure son appui au reste du groupe.

“Je suis d’accord de quitter le groupe tout en vous rassurant que la Ligue Des Électeurs et moi-même nous allons continuer à apporter notre soutien à l’initiative”, a-t-il indiqué à la presse.

Pour lui, sa candidature à la tête de la centrale électorale n’est qu’une expression de la pression populaire, qu’il a signifié au représentant du groupe, Delly Sassanga.

“Je dis à mon compatriote Delly Sesanga que ma candidature annoncée tardivement (à peine 3 jours) est, d’une part, le fait d’une intense pression populaire exercée sur moi par une bonne partie de nos compatriotes et, d’autre part, la réaction de nombreuses organisations des droits de l’homme qui se sentent trahies par ceux-là mêmes avec lesquels elles pensaient batailler avant tout pour les réformes électorales que la désignation des candidats à la CENI”, précise-t-il.

À lire aussi https://www.election-net.com/rdc-ceni-jean-pierre-bemba-recu-par-lambassadeur-des-usa-mike-hammer/

” Le groupe de personnalités politiques et de la société civile a décidé de se séparer de Paul Nsapu ce samedi. Le groupe n’était pas au courant de sa candidature au poste de président de la centrale électorale. Elle précise, par ailleurs, que le responsable de l’ONG LDE n’a jamais participé à une réunion du groupe désormais de 12, car il est confiné en Europe”, indique une personnalité du groupe, désormais, de 12, contacté par 7sur7.cd.

Liévin LUZOLO