RDC/Conférence des gouverneurs : "… comment un gouverneur déchu peut participer à ces assises… ?"(Société civile Maniema)

Auguy Musafiri gouverneur du Maniema et Me Stéphane Kamundala président de coordination de la société Civile. Montage ©Election-Net

Après ouverture ce jour de la 7ème session de la conférence des gouverneurs par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, la société civile et force vive de la province du Maniema dénonce la participation à cette conférence du gouverneur déchu de cette province .

Stéphane Kamundala, président de la société civile forces vives de la province du Maniema dit sa surprise.

"…le pays ne doit pas fonctionner de cette manière-là. Comment quelqu'un qui est frappé par une motion et qui attend la suite de son recours introduit à la cour constitutionnelle, peut participer à ces assises de haut niveau", a-t-il déclaré ce lundi 28 décembre à la presse, avant de pointer du doigt le Vice-Premier Ministre et ministre de l'intérieur.

Et de poursuivre,

"…il tient à tout prix qu'un monsieur déchu participe au nom de la province, à ces assises de haut niveau. On ne veut plus qu'après ces assises, qu'on rentre dans l'imbroglio qu'on est en train de connaître dans la province du Maniema.
Donc tous les espoirs de la société civile du Maniema sont actuellement tournés vers ces assises et cette dernière pense que le Président de la République ne manquera pas de penser à notre province qui connait des problèmes très sérieux à la suite du comportement du VPM de l'intérieur", renchérit-il.

Le président de la société civile de cette province en appelle au Chef de l'État pour prévenir les conflits entre communautés,

"….nous pensons que c'est l'occasion de décanter la situation parce que nous ne voulons pas vivre le bain de sang", a-t-il alarmé en conclusion.

Bivince Mpungu