RDC : coincé par ses affaires judiciaires, Matata Ponyo ou l’art de vouloir s’échapper pour un vrai-faux empoisonnement !

Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre congolais. Ph. Tiers

L’ex-premier ministre Matata Ponyo poursuivi par la justice congolaise semble être mal barré. Si dans l’affaire Zaïrianisation l’homme à la cravate rouge pourrait être blanchi, ce n’est pas peut être le cas pour l’affaire Bukangalozo. Alors qu’il était attendu ce lundi 20 Juillet 2021, pour répondre à l’invitation du procureur général près la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukangalozo, l’ex premier ministre a brillé par son absence.

La cause, il serait empoisonné comme il l’avait fait savoir dans un poste sur son compte Twitter.

A tous les congolais et citoyens du monde. C’est bien dommage pour ce qui nous est arrivé. Les résultats préliminaires du test indiquent que nous avons été empoisonné. Union de prières et merci pour tout votre soutien”, a-t-il soutenu.

C’est Un échappatoire rétorque une source judiciaire. D’après cette source, Matata Ponyo chercherait une évacuation pour échapper à la justice dans l’affaire Bukangalozo.

“Suffisamment chargé par KITEBI,L. MUNGA,IDA KALONJI et devant comparaître ce jour devant le PG près la Cour Constitutionnalle sur l’affaire BUKANGALONZO, Matata Ponyo a affirmé de lui-même sur les réseaux sociaux être empoisonné et chercherait une évacuation”, soutient cette source judiciaire, qui salue le travail de l’inspection générale des finances (IGF).

Cette Hypothèse semble se confirmer au regard de la déclaration faite à ce jour par Laurent Onyemba, avocat de l’ex premier ministre.

D’après lui, l’état de la santé de son client se dégrade déjà et puisqu’il n’y’a aucune structure sanitaire en RDC capable de suivre le cas d’empoisonnement, Me Onyemba sollicite l’ évacuation à l’étranger de son client.

« Dans notre pays, il n’existe aucun hôpital qui assure suffisamment (…) il n’y a pas de garantie qu’il va être bien soigné… », a déclaré maître Laurent Onyemba, cité par nos confrères de critikinfos.net

Matata Ponyo est poursuivi pour détournement de près de 205 Millions de Dollars.

Selon le patron l’inspection générale des finances, Jules Alingete Key, le Trésor public avait débloqué 285 millions de dollars pour le futur parc Agro-, industriel de Bukanga Lonzo, mais, d’après l’enquête son institution , seuls 80 millions auraient réellement servi au projet, dont 40 millions pour la seule station électrique.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *