RDC : Cinq millions de dollars américains débloqués pour relancer la MIBA

Aux arrêts depuis plusieurs années, la Minière de Bakwanga (MIBA) vient de bénéficier d'un appui du Gouvernement central pour sa relance.
Après avoir été instruit par le Chef de L'Etat lors de la 45ème réunion du conseil des ministres, le gouvernement Congolais vient de procéder au décaissement en urgence de 5 millions de dollars américains pour relancer les activités de la mine des diamants située dans le centre du pays en province du Kasaï Oriental.

Une information confirmée ce mercredi 09 septembre par le Directeur Intérimaire de la MIBA. Paulin Lukusa cité par 7sur7 précise que « l'argent a été réceptionné et on a payé le personnel avant-hier et hier. Je vous confirme », a-t-il déclaré.

Abordant la question de l'utilisation de fonds reçu, Paulin Lukusa souligne que « Le fonds que nous avons reçu, on a deux objectifs à atteindre, il faudra payer le personnel d'un côté et de l'autre il faut renforcer l'outil de production que nous avons qui est insuffisant ».

Le président de la délégation syndicale des agents de la MIBA pour sa part salue l'accomplissement de la promesse du Chef de l'État faite à ces agents. Mohamed Ntumba «bien que c'est peu, ça peut faire tourner quelques activités pour la relance de la MIBA »

Pompon BEYOKOBANA