RDC/Choix du président de la Céni : les confessions religieuses en plénière ce samedi 02 octobre

Les Chefs de six confessions religieuses et Christophe Mboso.

À la suite du délai « ultime » de 72 heures accordées par l’assemblée nationale aux chefs de confessions religieuses, pour désigner les deux délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le Président, une plénière de toutes les 8 confessions religieuses est prévue ce samedi 02 octobre 2021. C'est ce qu'a dit l'abbé Donatien N'Shole de la CENCO.

« Le Président de la plateforme (Mgr Marcel Utembi Tapa) invite ses pairs, donc les chefs des confessions religieuses à une assemblée plénière demain (samedi 2 octobre 2021) pour statuer là-dessus », a dit à ACTUALITE.CD abbé Donatien Nshole.

Quant à la légalité de ce énième moratoire, le secrétaire général de la CENCO précise:

« Sans trop de surprises, l'article 12 alinéa 5 de l'actuelle loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante stipule qu'en cas de non-entérinement d'un candidat ou de plusieurs candidats, le bureau de l'Assemblée nationale retourne le dossier à la composante pour qu'il siège de nouveau et trouver un candidat. Je crois que c'est dans cet esprit-là que le Président de l'Assemblée nationale a donné cet ultimatum, nous en sommes conscients », a-t-il indiqué.

L'abbé Donatien N'Shole en appelle à la conscience religieuse et patriotique de chacun des chefs religieux pour évoluer dans le dossier.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *