RDC: Chez Julien Paluku, Jean Bamanisa parle paix et développement économique de l'Ituri

Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l'Ituri . Photo de tiers.

Le partage d' expériences en ce qui concerne la pacification de l'Est ; mais aussi la possibilité de la création d'une zone économique spéciale en Ituri et la protection des Industries locales implantées dans cette partie du pays avec une fiscalité attrayante, ont été au centre des échanges ce lundi 14 septembre à Kinshasa entre le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu et le Gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa.

Le patron de l'exécutif provincial de l'Ituri a plaidé pour l'installation des industries de transformation de l'or, du cacao, du café et du bois dans sa province.

"Nous avons passé plusieurs questions avec le ministre. Vous savez, le ministre a été gouverneur de la province du Nord-Kivu et la situation sécuritaire de cette province à l’époque est similaire à celle de l’Ituri actuellement. Nous avons échangé sur plusieurs expériences qui devraient nous permettre d’avoir des voies de sortie. Nous avons parlé de la création des zones économiques spéciales. Nous lui avons dit que nous sommes sur un projet d’électrification et nous allons lancer un projet d’industrialisation dans une nouvelle zone économique spéciale », a fait savoir le gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi, au sortir de l’audience.

Il sied de rappeler que le gouverneur de l'Ituri a également abordé la question de la réinsertion et réintégration communautaire qui est l’investissement dans la partie Est, qui touche le portefeuille de l’industrie que Julien Paluku gère aujourd’hui.

Liévin LUZOLO