RDC/chaîne de dépenses : voici les trois provinces en séminaire de renforcement des capacités à l’IGF

Jules Alingete Inspecteur Général des Finances. Ph presse IGF

Le go a été officiellement donné, le lundi pour le séminaire de renforcement des capacités sur la chaîne de dépense en province. C’est le beau cadre de l’inspection Générale des Finances qui abrite ce séminaire de grande envergure organisé par l’IGF.

Il faut noter que trois provinces du territoire national ont été choisies comme pilote pour bénéficier de ce séminaire de deux jours qui débuté ce lundi 12 pour se clôturer demain mardi, 13 avril 2021. Il s’agit de Kinshasa, Lualaba et du Haut Katanga.

En clair, cette formation concerne la gestion des finances publiques provinciales, la nomenclature budgétaire de dépenses, le vade-mecum des pièces justificatives.
Ce séminaire vise, entre autres, la traçabilité des dépenses en provinces, la facilitation dans la reddition des comptes, le contrôle en amont comme en aval, cela permettrait de limiter les dépenses urgentes afin d’éviter les dépassements et les improvisations.

Doit-on préciser que ce séminaire intervient après des missions de contrôle effectuées par l’IGF en provinces. Et la formation dont question ici répond à la volonté du Chef de l’Etat exprimée lors de la dernière conférence des gouverneurs sur la bonne gouvernance.
Lors de cette première journée, il y a eu jeux de questions – réponses avec les participants pour lier les edits provinciaux, la loi des finances et la réalité sur terrain.

Election-net.com/cellcom IGF