RDC: "C'est le FCC qui s'est arrangé pour envoyer Vital Kamerhe en prison, ''estime Daniel Mwananteba

Vital Kamerhe, président de L'UNC. © Vincent Fournier/J.A.

Le premier secrétaire national du parti socialiste accuse le Front Commun pour le Congo d'avoir commandité l'arrestation du président de l'Union pour la nation congolaise (UNC). Ce dimanche, au cours du magazine le débat africain sur la Radio France Internationale (RFI),Daniel Mwananteba soupçonne la main noire du ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende d'être commanditaire de cette situation.

"C'est le FCC qui s'est arrangé pour envoyer Vital Kamerhe en prison.Le ministre de la justice lui-même l'a déclaré, je crois quand même que le vrai problème était de voir Comment écarter de l'entourage du président Félix Tshisekedi monsieur Vital Kamerhe." a-t-il déclaré.

Pour Lambert Mende membre du FCC ,''dire que le FCC a envoyé Vital Kamerhe en prison n'est pas correct. Nous savons tous qu'il y'a eu un programme de 100 jours, élaboré par le président de la République et dont la gestion a été confiée à monsieur vital Kamerhe, au cours de cette gestion il y'a eu un problème qui a emmené la justice à intervenir, maintenant les proches de vital Kamerhe sont libres d'interpréter cela à leur guise" a réagit l'actuel président du conseil d'administration de la ligne maritime congolaise au cours de la même émission.

Accusé du détournement d'environ 50 millions de dollars américains dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours, de corruption, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe. son entourage tout comme lui même, a toujours décrié une injustice dans ce fameux dossier qui l'a conduit en prison.

Patrick Félix Abely