RDC/CENI: voici le projet de calendrier de désignation des membres

Vue du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 10/05/2018 pour la sensibilisation des électeurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’assemblée nationale vient de publier le projet calendrier du processus de désignation des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans ce projet de calendrier, du mercredi 14 juillet au mardi 27 juillet 2021, il est prévu la désignation des membres de la CENI par les composantes société civile, majorité et opposition conformément aux articles 10 et 24 de la loi organique de la CENI.

Selon la nouvelle loi organique de la Centrale électorale, la clé de répartition des membres cette institution d’appui à la démocratie se présente de la manière suivante:

5 membres de la société civile en raison de 2 membres issus des confessions religieuses dont le président de la CENI et un membre de la plénière. Deux membres des organisations spécialisées en matière électorale, un membre issus des organisations féminine de défense des droits de la femme, quatre membres de l’opposition dont les 2 ème vice-président et le Questeur, six membres de la majorité dont le 1 er vice-président, le rapporteur, le. Rapporteur Adjoint et le Questeur adjoint.

Le même projet de calendrier précise que le 17 août 2021, connaîtra la transmission des résolutions d’enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *