RDC/Céni : qui est Mabiku Totokani Thotho?

Thotho Mabiku Totokani. Ph de tiers.

Le nouveau Secrétaire Exécutif National de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) M. MABIKU TOTOKANI THOTHO, est un ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.

Maîtrise de l’informatique

"Il possède une grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données et a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises multinationales œuvrant dans le secteur des finances, de la recherche, de la préparation et prédiction électorale", indique la cellule de communication de la centrale électorale.

La même source indique que MABIKU TOTOKANI détient également une expertise avérée dans la préparation et gestion des projets, préparation électorale, Cloud Computing, l’analyse et traitement et prédiction des données utilisant des méthodes statistiques paramétriques, non-paramétriques, régression linéaire.

Parcours national et international

En RDC, il a longtemps travaillé dans des ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets.

« Il a accompagné et conseillé plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Moralité

Il est réputé intègre, rigoureux et discipliné dans son travail. Sa longue expérience et ses compétences : des atouts majeurs pour aider la CENI à garantir et assurer harmonieusement ses missions d’offrir à la RDC des élections véritablement libres, indépendantes, transparentes.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *