RDC-CENI: Pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il refusé d'entériner Ronsard Malonda ?

Felix Tshisekedi, président de la RDC. Ph. Tiers

Donnant son avis sur le refus du Président de la République Félix Tshisekedi, d'entériner Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) évoque trois grandes raisons.

Jean-Claude Katende évoque l'absence d'un procès verbal de la désignation de Ronsard Malonda comme candidat signé par le président et vice-président des confessions religieuses. Il évoque également la contestation de l'ECC, Cenco et l'église Kimbangiste et enfin, la constatation populaire.

"Les raisons qui avaient fait que Fatshi ne nomme pas Ronsard sont: 1. Absence de PV de sa désignation signé par le président et vice des confessions. 2. Contestation de ECC, Cenco et Kimbangiste.3. Constatation populaire. Dire que c'était uniquement à cause de la cenco et ECc, c faux", a-t-on lu sur le compte Twitter de Jean-Claude Katende, consulté ce jeudi 29 juillet 2021 par élection-net.com

Dans ses multiples sorties sur les réseaux sociaux , Jean-Claude Katende indique que "Ronsard Malonda a participé avec Corneille Naanga à la tricherie électorale de 2018, pourquoi on devait lui donner encore la Ceni? Ça n'a pas de sens monsieur".

En rappel, les confessions religieuses n'ont toujours pas trouvé un consensus pour la désignation d'un membre à la tête de la CENI. Les discussions se poursuivent jusqu'au vendredi 30 juillet, délai de 48 heures accordé par le président de l'Assemblée nationale depuis le mercredi 28 juillet 2021.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *