RDC/ CENI : "Nous venons d'achever le travail, la primeur des conclusions est réservée à l'Assemblée nationale", (Marcel Utembi)

Les confessions religieuses engagées dans la désignation du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI de la République Démocratique du Congo viennent de boucler leurs discussions.

Au sortir de la réunion, le Président de la CENCO, Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Marcel Utembi a fait savoir que les échanges ce sont bien déroulés et que leurs conclusions sont réservées à l'Assemblée Nationale.

"Nous venons d'achever le travail, la primeur des conclusions est réservée à l'Assemblée nationale", a
Marcel Utembi l'archevêque de Kisangani.

Son silence sur le nom du successeur de Corneille Nangaa Yubeluo à la tête de la CENI pourrait être dû à l'énorme concession que son organisation (CENCO) aurait fait pour renoncer à ses ambitions de contrôler la tête de l'institution d'appui à la démocratie en échange de certains postes stratégiques au sein de la CENI d'après certaines sources.

Il faut rappeler qu'il était question pour ce énième huis clos de départager Daniel Kawata et Paul Sampu, le premier soutenu par l'église du Christ au Congo tandis que le second par l'église orthodoxe.

José-Junior Owawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *