RDC/CENI : Début du processus de désignation du président

Vue du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 10/05/2018 pour la sensibilisation des électeurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

C'était au cours de la plénière du mardi 13 juillet, que l’Assemblée nationale avait dévoilé le calendrier de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon ce chronogramme, les confessions religieuses avaient 14 jours pour trouver un consensus et désigner le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Et les composantes ont jusque mercredi 28 juillet pour déposer les PV de désignation et les pièces y afférentes afin de permettre à l’Assemblée nationale de jouer son rôle d’entérinement.

C'est dans ce cadre que les huit confessions religieuses se réunissent ce vendredi 23 Juillet en plénière à Kinshasa. Les représentants se retrouveront au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), annoncent les sources concordantes.

Pour ce premier jour, il sera question de recueillir officiellement toutes les candidatures.

Il faut rappeler que, le processus de désignation des membres de la CENI avait débuté mercredi 14 juillet 2021 et s’achèvera le 17 août 2021 avec la transmission de la liste de personnes désignées et entérinée par la Chambre basse au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour investiture.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *