RDC: Ce qu’il faut savoir de la cryptomonnaie (exclusif)

Jordy Elumbu , entrepreneur et investisseur dans l’économie numérique

Dans une interview accordée à Election-net ,Jordy Elumbu , entrepreneur et investisseur dans l’économie numérique décrit les avantages de la monnaie digitale. Pour lui, la cryptomonnaie comme une monnaie numérique, virtuelle et décentralisée ne nécessite pas d’être installée officiellement dans un pays.

“La cryptomonnaie n’appartient pas à une société quelconque. Il y a des entreprises qui la gère à l’exemple de Success factory qui gère des dagcoins en RDC. Si elle décidait de partir, ceux qui ont investi via cette entreprise ne perd pas leur investissement. Nous avons eu à aider plusieurs de ceux qui ont investi dans une entreprise de la place qui vient de fermer, en récupérant leur argent en nous vendant leurs bitcoins par leur portes-monnaie électroniques. Tout est gérer par le téléphone, chacun est libre de faire des transactions ou retraits librement. Ceux qui ont perdu leur argent ne géraient pas personnellement leurs monnaies, c’est cette entreprise qui les gérer à leur place “, a-t-il dit.

Par ailleurs, Mr Elumbu a expliqué les avantages d’une monnaie numérisée.

” Si aujourd’hui tout est numérisé, nous allons éviter des dépenses inutiles et certains détournements. C’est un processus, c’est un combat mais nous pouvons y arriver. Dans plusieurs entreprises publiques l’argent de l’État est départagé illégalement alors que lorsqu’il s’agit d’une taxe par exemple au niveau du péage. On peut payer par son téléphone ,on reçoit également un reçu par son téléphone et l’argent est viré directement à la banque centrale. Par là nous éviterons certains détournements”, a-t-il ajouté.

Notons que la crypto monnaie permet d’acheter des biens, des services pour réaliser une plus-value à court-terme dans un objectif de spéculation ou pour investir à long terme dans une technologie innovante dont on pense qu’elle révolutionnera les transactions digitales.

Bénédicte Matondo