RDC: Ce qu'il faut retenir de la troisième journée des consultations des forces politiques et sociales

Consultations nationales

Entamées depuis le lundi 02 novembre dernier, les consultations politiques telles qu'initiées par le Président de la République Félix Tshisekedi vont bon train.

Pour ce mercredi 04 novembre 2020, Félix Tshisekedi a reçu tour à tour les personnalités politiques et religieuses, les différentes délégations des universités, des mouvements citoyens, des associations féminines, du secteur privé ainsi que des personnes vivant avec handicap.

Après les échanges avec Jean-Pierre Bemba, Président national du Mouvement de Libération du Congo MLC, Félix Tshisekedi a conféré avec le chef spirituel de l'église Kimbaguiste Simon Kimbangu.

Pour ce chef spirituel, « Il faut que la paix revienne et règne en RDC ».

Le Président de la République s'est ensuite entretenu avec les représentants des universités et des instituts supérieurs ainsi que les délégations des étudiants de L'UNIKIN, UPN, ULK, UPC, UCC, ISTA, ISC ET IFASIC. Les mouvements citoyens, notamment Filimbi, LUCHA, CLC et Congolais debout ont aussi été reçus par lui.

Faisaient également partie de la liste, les associations féminines CAFCO et regroupement des femmes leaders ainsi que la délégation des personnes vivant avec handicap.

Félix Tshisekedi a également consulté les délégués du secteur privé, notamment les responsables de la FEC et de l’Association des banques.

Les consultations de ce jour ont été clôturées par les responsables des artistes conduits par le professeur Yoka.

Pour rappel, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait au cours de son adresse du vendredi 23 octobre annoncé une série des consultations des leaders politiques et sociaux les plus représentatifs.

Pour lui, ces consultations auront pour objectif de recueillir leurs opinions en vue de créer une union sacrée de la nation. Elles visent également la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays.

Pompon BEYOKOBANA