RDC: ce que Joseph Kabila a dit pendant plus de deux heures à Bintou Keita de la Monusco

De gauche à droite : Joseph Kabila, ancien président de la RDC et Bintou Keita de la Monusco. Ph de tiers.

Bintou Keita, Représentante spéciale du secrétaire général des nations Unies en Republique démocratique du Congo et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), s’est entretenue avec le président honoraire, Joseph Kabila, ce mercredi à Kashamata dans la périphérie de Lubumbashi.

Les deux personnalités n’ont fait aucune déclaration à la fin de leur échange qui ont duré plus de deux heures.

Selon Kikaya Bin Karubi, les deux personnalités ont parlé politique et le parcours de la MONUSCO depuis la MONUC. Le sénateur à vie et son hôte du jour ont également évoqué les questions sécuritaires en République démocratique du Congo. Un échange riche, renchéri l’ancien conseiller de Joseph Kabila.

« Conversations courtoises et pleines d’enseignements », a écrit sur son compte twitter l’ancien ambassadeur de la RDC au Royaume Uni et fidèle de Joseph Kabila .

La nouvelle patronne de la Monusco est arrivée à Lubumbashi, mardi 13 avril 2021. Le même jour, elle a rencontré Moïse Katumbi Chapwe, l’autre acteur majeur de la politique congolaise et président d’Ensemble Pour la République.

Cette mission entre principalement dans le cadre de la sécurité et la sûreté de l’ensemble du personnel des Nations-Unies dans cette partie du pays.

Chris Lumbu