RDC/budget 2022: en tête-à-tête avec Sama Lukonde, Bahati Lukwebo plaide pour le paiement de députés provinciaux

Bahati Lukwebo (à gauche) et SAMA Lukonde (à droite).

Le SENAT veut aider le gouvernement à maximiser les recettes pour répondre aux attentes de la population en vue de permettre au président de la république de réaliser sa vision du peuple d'abord.

C'est dans cette optique que le President du SÉNAT a eu une séance de travail avec le premier ministre SAMA LUKONDE.
Les membres de la commission économique et financière du sénat ont pris part a cette rencontre à la quelle était associé le ministre du Budget.

La commission ECOFIN du SENAT va se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements mais non appliquées par ces derniers. Selon le SENAT si ces recommandations sont exécutées elles vont se transformer en opportunité de maximisation des ressources de l'État, avec pour conséquence, l'augmentation du budget. Une initiative saluée par le gouvernement des Warriors, comme l'a indiqué le ministre Aimé Boji du budget.

L'équipe de la commission ECOFIN du SENAT et les membres du gouvernement concernés vont entamer les échanges y relatifs dans un bref délai.

Le SENAT étant l'émanation des assemblées provinciales, Modeste BAHATI LUKWEBO a profité de cette rencontre pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces impayés avec plusieurs mois d'arriérés. Le speaker de la chambre haute du parlement a, en outre, demandé au Premier Ministre d'insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions au lieu de l'inclure dans les frais des fonctionnements comme c'est le cas actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *