RDC: Blinken réitère le soutien des États-Unis au gouvernement

Antony Blinken, Ph. Tiers

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réitéré le soutien des États-Unis au gouvernement congolais lors d'une conversation téléphonique avec le président Tshisekedi ce mardi 20 juillet.

« Ému de parler avec le Président Tshisekedi à propos de nos liens renforcés entre les États-Unis et la RDC”, a indiqué M. Blinken sur son compte Twitter. 

Le secrétaire d’État Blinken a exprimé son appui au programme de réformes du président Tshisekedi visant à s’attaquer à la corruption, à renforcer les institutions démocratiques, à promouvoir la paix et le respect des droits humains, à mettre un terme à l’impunité et à améliorer la santé publique.

Blinken a aussi félicité le président Tshisekedi pour son leadership en tant que président de l’Union Africaine et les deux personnalités ont discuté de la nécessité de faire de la protection de l’environnement et de la lutte contre la crise climatique une priorité au cours du mandat de la RDC.

Le secrétaire d’État Blinken a mis l’accent sur la profonde préoccupation des États-Unis face à la détérioration de la situation humanitaire dans la région du Tigré en Éthiopie. Il a également souligné l’importance du rôle de l’Union Africaine dans la réduction des conflits et dans la médiation du différend du Grand barrage éthiopien de la Renaissance. 

Il a par ailleurs conclu que son pays s'engage à travailler avec la RDC pour qu'elle prospère.

"Nous nous engageons à travailler ensemble pour que la RDC puisse réaliser son vaste potentiel et poursuivre une trajectoire positive" a-t-il écrit.

La situation sécuritaire en RDC était également au centre de cette discussion entre Blinken et Tshisekedi, nous révèle une source à la présidence.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *