RDC: Billy Kambale suggère une formation militaire des jeunes après l'école secondaire

Billy Kambale Ministre de la jeunesse avec quelques agents à son ministère. photo de tiers

Billy Kambale Eraston, ministre congolais  de la jeunesse a annoncé  avoir initié un  projet de loi visant à imposer une formation militaire de 6 mois aux  jeunes qui finissent les études secondaires. Le ministre l'a  dit lors de la célébration de la journée internationale de la jeunesse  ce 12 août 2020, au Musée nationale à Kinshasa.

Selon lui, Ce projet de loi a pour objectif  de faire  passer les jeunes par les services publics afin d' apprendre la discipline avant d'aller à l'Université.

"Les jeunes terminent l'école secondaire, ils doivent passer par les services publics où ils doivent apprendre la discipline. Cela passe par une formation militaire de 6 mois. Vous terminez, vous allez à l'université" ,a insisté Billy Kambale qui déplore le manque des  textes légaux régissant les jeunes en RDC.  

«Jusque là, nous n'avons pas encore une loi qui régit la jeunesse. Il faut un cadre légal qui régit les jeunes. Le projet de loi est déjà terminé, dans lequel nous avons proposé, certainement ce sera avec la coopération du ministère de la défense, pour que la jeunesse soit formée" conclut-il, en annonçant sa soumission  à l'Assemblée nationale pour son examen lors de la rentrée parlementaire.

Joël Mesa Nzuzi