RDC/Baux à loyer : Pius Muabilu insiste sur les 3 mois de garantie locative et 3 mois de prison pour les récalcitrants

Le Ministre d'Etat Pius MUABILU Mbayu Mukala.

Le ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a lancé ce lundi 07 novembre, la campagne nationale de la vulgarisation de la loi relative aux beaux à loyer. Ce, à travers un atelier de formation des formateurs qui sont les cadres du ministère d'État à l'urbanisme et Habitat, sur le nouvel ordre locatif instauré par la loi du 31 décembre 2015.

Prenant la parole à ces assises qui concernent les chefs de division du secteur de l'habitat de la ville de Kinshasa et des provinces, le ministre d'État, Pius Muabilu a insisté sur le respect de la loi et a prévenu sur les sanctions qui seront appliqués à ceux qui ne respecteront pas cette loi.

"L’État de droit, c’est d’abord respecter les lois de son pays. Désormais, tout contrevenant qui ne respectera pas les dispositions pertinentes de la loi sur la garantie locative, sur l’enregistrement sera interpellé et exposé aux sanctions prévues. À cet effet, un numéro WhatsApp est mis à la disposition du public pour porter à la connaissance de mon Administration toute violation de cette disposition. Personne n’est au-dessus de la loi : la garantie locative pour le bail à caractère résidentiel est de 3 mois. Pas plus, pas moins. Vous refusez, 3 mois de prison et ou une amende », a indiqué le Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala.

À cet effet, Pius Muabilu a demandé aux Directeurs-chef de service et chefs de division de son ministère de s'approprier être formation. Ce, afin de former à leur tour les chefs de bureau habitat et ces derniers formeront les chefs de quartier.

Il sied de signaler que cette campagne nationale lancée, qui a pour objectif de réduire considérablement les tensions entre bailleurs et locataires, couvrira l’ensemble du territoire national.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *