RDC: Autochtones et Bantous, une formation sur la promotion et protection des forêts à Inongo

Illustration Ph. Anapac

Le chef de l’exécutif provincial de la province du Maï-Ndombe a lancé officiellement ce vendredi 16 avril 2021 à Inongo, le début d’une séance de formation de réflexion avec les peuples autochtones sur la promotion et protection des forêts communautaires dans l’espace Maï-Ndombe.

Selon le gouverneur de cette entité, ces assises que prennent part les peuples autochtones venus des différents coins de son ressort sont organisées par l’ONG ANAPAC ” Alliance Nationale d’Appui et Promotion des Aires et Territoires du Patrimoine et Communautaire et sont placées sous le thème ” Le processus de la forêsterie communautaire et ses avancées en RDC ” .

” J’appelle les participants à accorder plus d’intérêt à cette question afin de prévenir les conflits forestiers ” a exhorté l’Ir. Paul Mputu Boleilanga aux séminaristes.

Pour le facilitateur en charge des questions juridiques de L’ANAPAC, l’objectif de ce séminaire est d’intégrer cette catégorie des personnes vulnérables dans le processus de la foresterie communautaire afin de protéger leurs forêts qui sont quelquefois confisquées par les bantous d’une manière illégale.

” Nous sommes appelés d’accompagner les communautés locales et peuples autochtones dans la sécurisation de leurs forêts. le processus date de 2018 et après avoir épuisée toutes les étapes, la prospection, la structuration de la communauté, les études sociaux économiques, la cartographie participative ainsi que la constitution des dossiers dû à cet accompagnement, l’ANAPAC devrait venir au niveau de la Province, déposer les dossiers au niveau des autorités polico administratives en province en vue d’avoir un même compromis avec les responsables de service de l’environnement et ONGD qui militent pour l’intérêt des peuples autochtones raison de ces assises ” a indiqué Léonard Bombolu Bosenge.

Pour rappel, cet atelier de formation se tient dans la salle épiscopale de l’Église catholique du diocèse d’Inongo et aura une durée de cinq jours et sera animé en deux phases afin d’atteindre son objectif assigné.

Skull Mabala à Inongo