RDC: ''Astrazeneca et Pfizer sont sûrs et efficaces'' l'OMS répond à Felix Tshisekedi

Campagne vaccination covid-19. Ph. Tiers

Le vaccin AstraZeneca jugé inefficace par le président congolais Felix Tshisekedi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime quant à lui que les bénéfices du vaccin autorisé l'emportent sur les risques.

''Des études sur les vaccins AstraZeneca et Pfizer - expédiés vers les pays africains par COVAX - montrent que 2 doses de ces vaccins offrent une efficacité élevée contre les infections graves, l'hospitalisation ou la mort avec les variants Alpha, Beta et Delta'' a affirmé ce jeudi sur tweeter le Dr Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique après la conférence de presse de ce jeudi du président Tshisekedi à Goma, dans la province du Nord Kivu.

''Les vaccins autorisés par l'OMS pour une utilisation d'urgence ont prouvé des millions de fois qu'ils sont sûrs et efficaces,''a-t-elle souligné, exhortant toutes ''les autorités réglementaires nationales et régionales à accepter ces produits vitaux''.

Felix Tshisekedi s'est emporté jeudi au cours de son point de presse contre AstraZeneca en affirmant que quatre décès au Rwanda étaient liés à l'utilisation de ce vaccin mettant ainsi l'accent sur les seuls risques pour justifier sa réticence de se faire vacciner, ''... Au Rwanda, il y a eu quatre décès, quatre décès de personnes qui étaient vaccinées deux fois d’AstraZeneca et qui ont recontracté le virus et malheureusement en sont décédées. Quatre, donc, ça veut dire qu’il y a un problème avec ce vaccin » a-t-il déclaré.

4 thoughts on “RDC: ''Astrazeneca et Pfizer sont sûrs et efficaces'' l'OMS répond à Felix Tshisekedi

  1. Cette declaration du chef de l'etat congolais emplifie la resistance contre la vaccination qui s'est installée dans le pays depuis les hesitations de ne pas lancer à la première date retenue par le pays sous sa direction. Les efforts engagés par les equipes de la riposte se retrouvent reculés de 6mois en arrière par rapport à l'adhesion de la population à la vaccination. Le varants du Corona virus viennent encore de retrouver une porte ouverte en RDCongo pour multiplier ses differentes vagues d'attaque et de tuerrie de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *