RDC/Assemblée nationale : Un député annonce le dépôt de la proposition de loi sur la “Congolité”, ce jeudi

Nsingi Pululu, député national © photo de tiers

Dans la perspective des élections présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo, Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat aux présidentielles de décembre 2018, sème la polémique avec sa proposition de loi sur la ” congolité”, spécifiant qu’ “il faut être Congolais de père et de mère”, pour prétendre au fauteuil suprême et à certaines fonctions.

Cette proposition de loi, qui frustre certains congolais, est en train de prendre un tournant décisif.

Dans une sortie médiatique ce mercredi 07 juillet, le député national Nsingi Paluku annonce que la loi sur la “Congolité”, de Noel Tshiani sera déposée ce jeudi à l’Assemblée Nationale. Il a pris la résolution de porter cette proposition à l’hémicycle.

D’après lui, cette proposition de loi est déjà soutenue par plusieurs députés nationaux dont ceux d’Ensemble pour le changement, plateforme politique de Moïse Katumbi.

“Plus de 215 députés soutiennent cette proposition. Parmi eux, des membres d’Ensemble de Moise katumbi “, affirme Nsingi Pululu.

Il faut rappeler que le député Daniel Safu avait promis de s’en prendre au député qui oserait amener cette proposition de loi au niveau de l’hémicycle.
Reste à savoir si les élus du peuple voteront pour ou contre la loi sur la “Congolité”, de Noel Tshiani.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *