RDC/Assemblée nationale : "Il n'existe pas de commission paritaire", députée Geneviève Inagosi

Le député André Mbata, président de la commission PAJ. Ph cellcom Ass.Nat

Suite aux propos du député national Eliezer Ntambwe sur la convocation d'une prochaine plénière pour tabler sur la question du candidat président de la Céni, Geneviève Inagosi, députée nationale du FCC, a réagi indiquant que cette plénière ne sera pas convoquée.

En effet, la commission paritaire opposition-majorité de l’Assemblée Nationale, mise en place pour examiner la question liée aux procès verbaux des composantes impliquées dans le processus de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) aurait validé ce samedi 28 août le PV de 6 confessions religieuses en rapport avec la désignation de Denis Kadima et Roger Bimwala respectivement candidat président et membre de la plénière de la CENI.

Eliezer Ntambwe, membre de cette commission présidée par le député National André Mbata, a déclaré sur Top Congo que ladite commission présentera son rapport à une plénière qui sera convoquée sous peu.

"Il n'existe pas de commission paritaire à l'assemblée nationale", a répliquée la députée Geneviève Inagosi. Car, a-t-elle estimé, une telle Commission aurait un même nombre des membres de l'opposition et de la majorité, chose qui n'existe pas. "Mais à ce jour, il n'y a pas des membres de l'opposition dans cette commission et on ne sait pas sous quelle loi a-t-elle été créée ?", s'est-elle interrogée. Avant d'appeler à la sagesse de Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale.

Invitées pour les auditionner sur le choix du candidat à la présidence de la Céni, les Eglise catholique et l'ECC avaient rejetté l'invitation de cette commission la semaine dernière et s'étaient confiées au Chef de l'État pour les départager les confessions religieuses sur la même question.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *