RDC : AMOS SPACECOM, un nouvel opérateur sur le secteur de la TNT

Oren Tapper, Directeur Général de Amos SPACECOM/ photo PTNTIC

Après l'investiture du gouvernement Sama Lukonde, l'heure est au travail au Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC). Ce mercredi 28 avril, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a reçu en son Cabinet de travail, une délégation de la Société de Télécommunication par Satellite AMOS SPACECOM, conduite par son Directeur général Oren Tepper.

Selon Albert Khayat, Chargé des Ventes au sein de cette société, il était question, au cours de ces échanges, de présenter au Patron des Télécommunications en RDC, l'ambitieux projet que porte AMOS SPACECOM, celui de fournir à la République Démocratique du Congo des meilleurs services de la Télévision numérique terrestre (TNT) à l'aide du Satellite AMOS 17.

"On voulait le féliciter pour sa nomination et pour nous, c'est un grand plaisir de le revoir à ce poste et nous avons l'ambition avec son Excellence Monsieur le Ministre, de fournir la TNT à la République Démocratique du Congo c'est-à-dire la Télévision numérique terrestre, de manière à pouvoir offrir les canaux de Télévision gratuitement à la population congolaise", a dit d'emblée Albert Khayat.

Concernant la mise en œuvre effective de ce projet, le Chargé des ventes d'AMOS SPACECOM précise que l'heure est d'abord aux pourparlers avec les autorités congolaises. "Pour l'instant, nous sommes à un stade de proposition, donc nous voulons proposer notre nouveau satellite AMOS 17, qui couvre remarquablement la RDC et pouvoir donc fournir les canaux de Télévision à la population congolaise le plus rapidement possible. Nous sommes en train de débattre sur une phase pilote", a-t-il souligné.

Pour sa part, le Directeur des Opérations du RENATELSAT (Réseau national de Télécommunications par satellite), Jean-Pierre Boondo, qui accompagnait la délégation, a salué à sa juste valeur ce projet qui, selon lui, apportera des meilleurs services à la population congolaise.

"C'est le RENATELSAT qui est diffuseur public de la RDC, il était tout à fait normal que nous puissions accompagner un visiteur qui veut bien aider le pays au travers la TNT et surtout du Satellite AMOS. Comme vous le savez, AMOS c'est un groupe renommé à travers le Monde, dans le secteur des Télécommunications par satellite. Et donc, nous sommes venus voir son Excellence Monsieur le Ministre pour voir dans quelle mesure on peut conclure un marché avec AMOS. Nous espérons, compte tenu de la considération que son Excellence a donnée, pouvoir travailler avec AMOS comme un partenaire qui a, en tout cas, des services ajoutés remarquables. Le gouvernement avait dit par rapport au contenu, qu'il devrait trouver un partenaire de taille pour accompagner le RENATELSAT dans l'implémentation de la TNT. Aujourd'hui le partenaire est là, AMOS SPACECOM, qui a une expérience avérée. Le pays a donc l'opportunité de travailler avec ce grand groupe AMOS, qui va nous aider avec des prix sans concurrence si pas dans la gratuité pour l'implémentation mais avec son satellite, il faut d'abord qu'on évolue avec le gouvernement et nous allons passer à l'action", a laissé entendre le Directeur des opérations du RENATELSAT.

Il sied de noter que le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, a réagi en faveur de ce projet. "La réaction du Ministre a été très positive, nous devons nous asseoir et définir déjà les modalités du pilote avant d'entrer dans une phase commerciale", a conclu Albert Khayat.

La Société AMOS SPACECOM est un opérateur satellitaire basé en Israël. Elle entend désormais, grâce à son satellite AMOS, offrir à la RDC la meilleure qualité des services de télécommunications notamment la Télévision numérique terrestre (TNT).

election-net.com/PTNTIC