RDC/ambitions politiques : enfin, l'épouse de Joseph Kabila réagit

Marie Olive Lembe KABILA. Ph de tiers.

Face aux rumeurs devenues de plus en plus grandissantes sur sa probable candidature à la présidence de la République aux élections prévues en 2023, l'ancienne première dame Olive Lembe Kabila, l'épouse de l'ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, est sortie de son silence.

Par l'entremise du Coordinateur national de son ONG, Initiative Plus Olive Lembe Kabila(IPOLK), elle fixe l'opinion sur son avenir et celle de sa structure.

"IPOLK est une vision humanitaire, et maman (Olive Lembe Kabila, Ndlr) n'a pas une vision politique, il ne faut pas lui prêter des intentions. Maman Olive Lembe Kabila Kabange, la fille de maman Léonie n'a pas d'ambitions politiques, elle m'a autorisé de vous le dire. Elle ne se prépare même pas pour être candidate Présidente de la République", a dit ce samedi 11 septembre à la presse de Kindu, capitale du Maniema, Nasoon Kubuya Ndooole, Coordonnateur national d'IPOLK, qui est en mission de supervision de cette structure qu'il a présenté comme une organisation non gouvernementale à caractère humanitaire, philanthropique et caritatif.

Et de poursuivre :

" Son ONG est une ASBL humanitaire avec une mission d'aider les gens en souffrance. Le peu que Dieu lui a donné pendant les 18 ans quand son mari était Président, y compris les fruits de ses activités (elle est commerçante, elle est agricultrice, elle est éleveuse), les bénéfices qu'elle tire par sa vocation, elle retire un pourcentage pour aller aider les gens qui sont en souffrance".

Nasoon Kubuya Ndooole a cependant souligné que son ONG, apportera son soutien soit au mari de sa promotrice, s'il décidait de se porter candidat aux élections à venir, ou soit son représentant.

"Mais ceux-là qui voulaient qu'elle le soit, doivent transférer leur fanatisme, leur sympathie et leur amour à son mari Joseph Kabila Kabange qui lui est politique, et au moment venu, si ce vaillant et élégant homme se décidait de retourner en politique, de se représenter comme candidat ou de choisir l'un de ses grands combattants et militants comme candidat, personne ne pourra nous interdire nous d'IPOLK de soutenir papa(Joseph Kabila Kabange, Ndlr). Cela doit être dit clairement et sans détour", a-t-il précisé.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *