RDC/Affaire Zaïrianisation : Placé sous MAP, Matata Ponyo ne passera pas sa première nuit en prison

Matata Ponyo, ex premier ministre congolais. Ph. Tiers

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a bel et bien été placé sous mandat d'arrêt provisoire par le procureur près la cour constitutionnelle, au terme de sa confrontation aux inspecteurs de la police judiciaire du Parquet général près la Cour constitutionnelle, ce mardi 13 juillet, renseignent plusieurs médias Congolais.

Il ne passera cependant pas sa première nuit en prison. Car, il a, selon ses avocats cités par les mêmes sources, négocié sa mise en résidence surveillée.

Selon le site d'informations de la Radio Okapi qui cite des sources judiciaires, il a été conduit chez lui dans la soirée où il est désormais surveillé, après avoir été confronté aux inspecteurs de la police judiciaire du Parquet près la haute Cour.

Par ailleurs, son ancien directeur de cabinet a été mis en détention préventive et a été acheminé à la prison centrale de Makala la nuit de ce mardi.

Pour rappel, l'ancien Premier Ministre est poursuivi dans le cadre de l'affaire d'un prétendu détournement de l'indemnisation des commerçants étrangers victimes de la Zaïrianisation.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *