RDC/Affaire RAM : "J'ai trouvé qu'Isabelle Kibassa Maliba ne paie pas RAM", Espoir Ngalukiye, Expert en NTIC

Les téléphones contrefaits.

À quelques heures de l'audition du ministre de PT-NTIC sur la taxe RAM pour éclairer la lanterne des députés nationaux, les voix s'élèvent pour dénoncer cette taxe qualifiée "d'escroquerie du siècle en RDC".

Espoir Ngalukiye, Expert en télécommunications et militant de la LUCHA, a démontré noir sur blanc, dans une série de tweets datant du 11 octobre dernier, que la RDC pouvait "gratuitement" lutter contre les téléphones contrefaits sans passer par RAM. Il a même démontré que certaines personnalités paient régulièrement cette taxe. C'est le cas du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia et du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya. Mais d'autres par contre ne la paient pas. C'est le cas du député Nsingi Pululu et de l'épouse du ministre du PT-NTIC, Isabelle Maliba, Coordonatrice de l'entreprise Best Consulting, sœur au ministre Kibassa Augustin et belle-sœur au président Tshisekedi.

"J'ai trouvé qu'Isabelle Kibassa Maliba coordon de #BestConsulting ne paie pas #RAM avec le numéro mentionné sur le site de son entreprise.
Même le député Nsingi Pululu qui défend @AugustinKibassa ne paie pas non plus.
@PatrickMuyaya @CMbosoNkodia paient. J'ai aussi trouvé que la/le secrétaire de l'@OfficielArptc & le Dircab d KABUND @lohohola ont payé RAM pour la dernière fois en juillet. @kabund_jmkkrock et @DanielsafuRdc ont déjà payé plusieurs fois le #RAM, visiblement, ils changent souvent de 📱 : Itel, Techno, Samsung, iPhone", a-t-il expliqué.

Voici les données qu'il qualifie des "preuves":

Réagissant à une question d'un internaute, Espoir Ngalukiye a, par ailleurs, révélé qu'Isabelle Kibassa Maliba gagne, par contre, entre 25 ou 30%$ de RAM enregistré au nom de 5C Energy-RDC.

"Ce partenaire qui gagne entre 25 ou 30%💲de RAM est enregistré au nom de 5C Energy-RDC,numéro CD/KNG/RCCM/19-B-02342.
[email protected], savez-vous le lien entre le #RAM via 5C Energy et "#BestConsulting" dont la citoyenne Belge Mme Isabelle Kibassa Maliba est coordinatrice ?".

Il sied de noter qu'après deux reports, c'est ce mercredi que le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba est attendu à l'Assemblée nationale pour répondre aux questions des élus sur cette taxe RAM. Déjà, les députés FCC ont fait signé une motion de défiance pour le déchoir.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *