RDC-Affaire Jeeps des députés : “c’est un dossier qui a été abordé par le chef de l’État lui-même”, Eliezer Ntambwe

Le Président de la République Félix Tshisekedi a prévu un cadeau pour les 500 députés nationaux, en l’occurrence un véhicule 4×4.

Cette initiative du Chef de l ‘État a fait jaser dans l’opinion. La nouvelle de ces véhicules dont la moitié est signalée au Port de Boma ne concourt pas à une entente cordiale entre les élus du peuple.

Si les uns parlent des Jeeps de service à remettre à la fin du mandat ou encore de la corruption à ciel ouvert, le député Eliezer Ntambwe lui, précise qu’il s’agit là d’un crédit accordé aux députés nationaux.

Selon lui, le président Félix Tshisekedi bien qu’ayant évoqué le sujet, ne voulait que faciliter la tâche aux élus du peuple, car dit-il, il voulait les voir dans les bonnes conditions.

“Le dossier des Jeeps, c’est un dossier qui a été abordé par le chef de l’État lui-même qui veut que les députés soient dans les bonnes conditions. Il faut retenir que ce n’est pas gratos. Ce n’est pas gratuitement que l’on donne des Jeeps aux députés. On facilite juste aux députés d’avoir les Jeeps, mais moyennant un retenu sur leurs émoluments” a dit Eliezer Ntambwe dans une vidéo postée sur Twitter ce lundi 21 juin 2021.

” C’est comme un crédit, comme quelqu’un peut aller à la banque et prendre un crédit s’acheter une voiture”, conclut-il.

L’assemblée nationale appelle les députés qui ne sont pas d’accords avec cette dotation des Jeeps de renoncer publiquement.

Joël Mesa Nzuzi