RDC-ADF : Yoweri Museveni prône une intervention des troupes ougandaises sur le sol congolais

L'armée ougandaise. Ph de tiers.

Au cours d'un échange qu'il a accordé à Bintou Keita représentante personnelle du secrétaire général de l'ONU en RDC , Yoweri Museveni s'est dit préoccupé par l'activisme des ADF en RDC.

La discussion entre les deux personnalités a tourné sur les efforts régionaux pour rétablir la paix dans la région des Grands lacs, affirme la Monusco qui a livré l'information.

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Bintou Keita a été reçue lundi 26 octobre par le Président ougandais, Yoweri Museveni à Kampala. C’est la mission de l’ONU qui l’a annoncé via le compte twetter officiel.

« Les discussions ont porté sur les efforts régionaux pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC », dit la MONUSCO.

Le président ougandais Yoweri Museveni ne cache pas sa volonté d’intervenir militairement contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) qui opèrent dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri).

« Oui, le problème au Mozambique est lié au problème de l’Est de la RDC. Ces terroristes sont passés par l’Est du Congo avant d’arriver au Mozambique. Ces terroristes sont passés par l’Est du Congo avant d’arriver au Mozambique. Le problème de l’Est de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique. Nous pouvons contribuer à tout moment », avait-il dit lors d’une interview accordée à France 24 en septembre dernier.

Il avait même indiqué que des discussions sont en cours avec Kinshasa à ce sujet.

« Nous sommes toujours prêts à aider si le gouvernement congolais nous y autorise (…). Nous en parlons avec eux (…). C’est au gouvernement de la RDC de l’annoncer mais nous en parlons avec eux ».

La rébellion islamiste d'origine ougandaise est présente sur le sol congolais depuis 1995. Elle est accusée des massacres des milliers de civils depuis 2014.

Les échanges entre Bintou Keita et Yoweri Museveni interviennent alors que Kampala accuse les combattants ADF d’être à la base des récentes attaques terroristes sur le sol ougandais qui ont fait deux morts et plusieurs blessés. 

Chris Lumbu

1 thought on “RDC-ADF : Yoweri Museveni prône une intervention des troupes ougandaises sur le sol congolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *