RDC/ACCELERE!1:« L’éducation est un élément fondamental du gouvernement américain » selon Kaya Adams

Kaya Adams, directrice adjointe de la mission de l’USAID. Ph. Tiers

« Le gouvernement américain tient beaucoup au secteur de l’éducation ». C’est du moins ce qu’affirme Kaya Adams, la directrice adjointe de la mission de l’USAID. Des propos qu’elle a tenus, en marge d’une cérémonie évoquant l’éducation en République Démocratique du Congo.

Pour Kaya Adams, l’éducation est un élément fondamental de l’engagement du gouvernement américain en faveur du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC ; elle ajoute : « poursuivons ce travail pour mettre en place un système éducatif encore plus solide, créer un meilleur avenir pour les enfants congolais et bâtir un avenir plus prospère pour la RDC » dit-elle.

C’était en marge d’un atelier Journée Portes Ouvertes organisée mardi 23 mars pour présenter les résultats du projet Accélère. Entre le gouvernement américain et congolais, la collaboration est fructueuse. A cet effet, le gouvernement américain ne manque pas de soutenir le Congo dans le système éducatif.           

Ceci entre dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC. Aussi, c’est pour augmenter le taux de scolarisation grâce au projet Accelere qui a fourni un financement pour des activités génératrices de revenus. L’USAID travaille avec les communautés pour apporter un soutien sans faille afin de créer des environnements scolaires plus sures ; le tout, dans le but de mettre en place des comités scolaires chargés de l’équité entre les sexes.

Dans ce sens, les Congolais sont appuyés par le gouvernement américain : par exemple, apprendre aux élèves, aux enseignants et aux parents, à s’identifier et à prévenir la violence, à comprendre aussi l’équité entre les sexes.

Pour que ces élèves congolais et enseignants « soient meilleurs et sages », il faut un éternel va-et-vient comme le philosophe français Rousseau.

Il sied de souligner, c’est grâce au soutien du peuple américain à travers l’USAID et du peuple britannique via le UKAID qu’ACCELERE!1 a pu voir le jour en RDC.

Mapote Gaye