RDC : A son tour, Francine Muyumba appelle au remplacement de l'ambassadeur rwandais Vincent Karega

Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC. Ph. Tiers

La pression s'accentue sur L'ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa ,Vincent Karega. Sa réaction musclée à travers un tweet sur les massacres de Kasika lui a attiré la colère des plusieurs couches des Congolais qui exigent son expulsion du territoire national pour son négationnisme sur la situation d'insécurité à l'est du pays causant des massacres de plusieurs populations civiles.

Après les mouvements citoyens et d'autres acteurs politiques ,c'est le tour de La présidente de la commission relations extérieures du sénat d'exiger le remplacement du diplomate Rwandais pour faute grave. Francine Muyumba qui dénonce le silence des autorités soutient que Vincent Karega est arrogant et ne respecte pas la nation congolaise.

«L'ambassadeur du Rwanda en RDC a commis une faute grave. Cela devrait être dénoncé clairement par les autorités congolaises. Au besoin, il devrait quitter le territoire national et le remplacer par un autre diplomate de son pays moins arrogant et respectueux de la nation congolaise »,s'insurge l'ex-présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse qui ajoute que l'ambassadeur Rwandais reçu par le président de la République déclarait aux médias n'avoir pas échangé sur son tweet négationniste contrairement à la version du porte-parole du gouvernement qui reconnait le caractère des propos du diplomate Rwandais.

Ce dimanche à Kigali, le président Rwandais est apparu à la télévision nationale Rwandaise après plusieurs jours, Paul Kagame a condamné les manifestations devant l'ambassade de son pays à Kinshasa, pour lui " ceux qui manifestent contre son représentant à Kinshasa s'attaquent à la relation d'amitié et de fraternité entre le Rwanda et la RDC''.

Patrick Félix Abely