RDC : à quelques heures de sa sortie, voici la composition du nouveau gouvernement des “warriors”

Lukonde Sama, premier ministre. Ph. Tiers

Selon les sources concordantes, c’est dans quelques heures que le nouveau gouvernement de l’Union sacrée dit aussi des “warriors”, sera connu de tous.

Après quelques mois d’absence de l’exécutif national et après quelques tractations, le premier ministre, Sama Lukonde, pourrait occuper le bâtiment de la Primature et se mettre au travail dans quelques heures.

Mais avec qui ce dernier devrait travailler pour éviter la routine et les critiques de l’opinion ? Voilà la question qui mérite d’être posée pour en savoir plus sur la composition du nouveau gouvernement.

Selon les sources contactées par election-net.com, Sama Lukonde a misé sur les critères qu’il avait présenté, lors de consultations, aux présidents et regroupements politiques.

La nouvelle équipe gouvernementale, apprend-t-on, est composée des personnalités ayant une probité morale, une intégrité avec une connaissance du pays. Mais aussi avoir un casier judiciaire vierge. L’inclusivité, la géopolitique, la participation de la société civile et de la jeunesse, mais aussi de la femme, sont entre autres critères qui entrent en jeu dans la composition du nouveau gouvernement.

Concernant la participation de la femme, Sama Lukonde a tenu aux prescrits de l’article 14 de la constitution, à savoir la participation de la femme dans le gouvernement. Il sied de rappeler que le Chef de l’État, FélixTshisekedi, avait rejetée la première mouture du gouvernement, suite à l’absence des femmes sur la liste lui présentée par Sama Lukonde, avait déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.

Notez que ce gouvernement est très attendu car ses acteurs devraient travailler pour le peuple en répondant à leurs attentes.

Rédaction.