RDC: 89 infirmiers prêtent serment à Kindu

89 infirmiers ont prêté ce serment ce vendredi 31 juillet 2020. Photo Tiers

Ecouter cette information

La République Démocratique du Congo a commémorée vendredi 31 juillet la journée nationale de l’ordre des infirmiers. Cette journée rappelle la promulgation de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers en RDC.


Alors que l’humanité entière est confrontée à un grand fléau celui de la Covid-19, les infirmiers de Kindu dans le Maniema n’ont pas laissé passer leur journée sous silence.


89 infirmiers ont prêté serment ce vendredi 31 juillet dans la salle du cercle de la SNCC, et ont bénéficié de leurs numéros d’ordre.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre provincial de la santé, plusieurs professionnels de la santé , le maire de la ville y compris les bourgmestres .

Selon le président provincial de l’ordre des infirmiers, la profession infirmière semble être négligée et abandonnée alors que c’est elle qui est au cœur des soins dans le monde et est considérée comme la colonne vertébrale du système sanitaire avec un effectif de 72,45% du personnel de santé qui reste 24 heures sur 24 au chevet du malade.


Baruani Musenge précise qu’au Maniema cette profession n’a ni bureau ni même pas un moyen de transport élémentaire malgré la multitude de partenaires dans le domaine de la santé.

Profitant de l’occasion, il recommande aux autorités politico-Administratives et sanitaires, et les responsables des structures qui utilisent et/ou forment les infirmiers de s’approprier la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers, car selon lui elle appartient au pays et ne doit pas souffrir d’aucune faille. Baruani Musenge recommande aux partenaires œuvrant dans le domaine de la santé, d’insérer la condition d’inscription au tableau de l’ordre national des infirmiers à tout recrutement ou offre de service des professionnels infirmiers.

Il invite cependant tous les infirmiers du Maniema de continuer à veiller sur le respect strict de leur code de déontologie afin de rendre jour au lendemain un service loyal à la communauté.

Tony Kasongo depuis Kindu.