RDC/3è vague Covid19 : les sénateurs déplorent le manque de mesures barrières

Le bureau du sénat. Ph presse sénat

C'est au cours de la plénière de ce vendredi que le président du sénat, l'honorable Modeste Bahati Lukwebo a évoqué cette question.

D'entrée de jeu, le speaker de la chambre haute du Parlement a salué le comportement du personnel du sénat et membres du bureau qui ont accepté volontiers de faire le test de la covid19.

Il a cependant proposé que les agents de l'Inrb passent à la chambre haute du Parlement pour faire ce test à tous les sénateurs. Ce qui a été approuvé par les élus des élus.

Par ailleurs, Bahati Lukwebo a indiqué que parmi les 9 membres d'une commission du sénat congolais, en déplacement en Russie, 4 ont été testés positifs lors de leur arrivée sur le sol Russe.

"Et pourtant ils ont fait leur test ici à Memling avant de partir et tous étaient négatifs", s'est indigné Bahati Lukwebo qui appelé à un travail bien fait au niveau de Memling.

Les sénateurs ont aussi appelé au renforcement des mesures barrières dans et en dehors de la salle des plénières du sénat mais aussi à l'aéroport international de Nd'jili.

Liévin LUZOLO