RDC/30 juin : le roi Philippe se rendra à Kinshasa

Prince héritier Philippe de Belgique photographié lors de la cérémonie de prestation de serment devant la Chambre du Parlement fédéral à Bruxelles. BELGA PHOTO YORICK JANSENS BELGA / AFP

Le roi Philippe pourrait se rendre à Kinshasa pour participer à la cérémonie de rapatriement des restes de Patrice Lumumba ce mois de juin, apprend-on du journal lesoir.be

D'après la même source, lors de son dernier voyage à Bruxelles en mai 2021, le président Tshisekedi avait rappelé l’invitation au roi Belge.

Toutefois, le président congolais devrait encore se rendre ce 21 juin à Bruxelles pour récupérer les reliques de l'ancien premier ministre congolais Patrice Lumumba.

Sur ce, le gouvernement instruit de prendre dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de "ce grand événement et d'organiser en marge de celui-ci des cérémonies culturelles, en tenant compte du thème de la présidence UA de la RDC" indique le premier ministre.

Le programme officiel des funérailles de Patrice Lumumba commencera officiellement en Belgique le 21 juin en présence du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, et s’achèvera à Kinshasa le 30 juin, date anniversaire de l’indépendance.

Nelly E, Avec le soir.be