RDC : 25 morts et plusieurs blessés dans un déraillement de train au Lualaba

Un train de la SNCC/Photo de tiers

Un train marchandise de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) en provenance du Kasaï a connu un déraillement ce mardi sur l'axe Dilolo-Kazenze à environ 400 km de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba ce mardi 19 octobre 2021.

Le bilan provisoire fait état de 25 personnes ont perdu sur place et plusieurs autres ont été grièvement blessées. L'accident a été tragique que certaines victimes ont perdu les membres de leurs corps dont la tête. Une véritable boucherie humaine.

Les blessés ont été acheminés à l'hôpital général de référence de Kanzenze. Mais selon des témoins, la majorité des cas nécessite un transfert vers des structures sanitaires appropriées à Kolwezi ou à Lubumbashi.

Des recherches se poursuivent pour retrouver des survivants ou d'autres corps. Plusieurs sources affirment que le mauvais état du chemin de fer serait à la base de cet accident de train qui a endeuillé la province du Lualaba.

La SNCC fait face à une montée des cas de déraillement sur son réseau. La semaine du 09 octobre 2021, un autre train avait connu un déraillement sur l'axe Mokambo-Sakanya dans le Haut-Katanga.

Les rails de la SNCC sont devenus vétustes et une véritable épine dans le pied des nouveaux dirigeants qui se sont focalisés sur le redressement de cette entreprise sous perfusion et dont des nombreux programmes n'ont pas réussi à enlever cette entreprise sous les béquilles.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *