RDC: “120 territoires sur 145 sont en paix", Ngoy Mukena au Conseil des ministres

Aimé Ngoy Mukena, ministre de la Défense nationale. Ph de tiers.

La situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire national a été évoquée au cours de la 53ème réunion du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi, chef de l'état de la République Démocratique du Congo.

D'entrée de jeux, le Ministre de la Défense Nationale Aimé Ngoy Mukena a fait observer que” globalement la situation sécuritaire semble calme à l’exception de quelques entités de la partie Est du pays qui connaissent la résurgence de l’activisme des groupes armés et des forces négatives".

Selon le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres consulté par election-net.com, le ministre Aimé Ngoy Mukena a affirmé que la plupart des territoires de la RDC sont en paix.

"le Ministre a fait observer sans que cela ne relève du triomphalisme, qu’au total 120 des 145 territoires de la République peuvent être considérés comme étant en paix. Il y a lieu de signaler que parmi les 25 autres territoires, aucun Chef-lieu ne fait l’objet d’attaques particulières, les milices s’adonnant très souvent aux pillages, attaques, embuscades et kidnappings dans les zones rurales, ou sur des artères", lit-on dans ce document.

Dieubon Mughenze