Quel Futur pour l’écologie : Haidar El Ali en parle

Ministre de l'Environnement et du développement durable du Sénégal. Ph. Tiers

Haidar El Ali est l’un des plus influents, homme politique sénégalais, « l’un des cent écologistes les plus influents de la planète ».

Avec Election-net, il livre son expérience en donnant un conseil aux acteurs de changement.

« Le problème est que notre monde est basé sur l’accumulation des biens et le voyeurisme de la richesse en pensant que l’on peut croître indéfiniment sur une planète où les ressources sont limitées. Notre société est en tel déphasage avec l’écosystème que nous mettons en danger la planète entière » dit-il.

Pour Haidar El Ali, « le changement de modèle n’aura lieu que si on trouve des solutions innovantes qui nécessitent peu de moyens financiers ».

En effet, dit-il, si un modèle demande trop de moyens, s’il est complexe, alors il a besoin de l’apport des politiques et des financiers, ce qui fait qu’il devient une partie du problème au lieu d’être une solution. Il est d’avis « que la solution se trouve dans une implication d’un maximum de personnes grâce à une méthode participative, duplicable et durable. Je crois que ce type de solution est encore possible, mais plus pour longtemps ».

Et de poursuivre : « si j’ai un conseil à donner à ceux qui veulent être Acteurs de Changement, c’est que la solution est près de nous, elle est en nous, dans la générosité, l’amitié, le partage avec l’autre. Si on arrive à comprendre que l’écosystème n’est pas là pour nous servir, mais qu’il existe en tant que tel, ce sera une grande victoire !

Mapote Gaye , à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *