Québec : Une réserve de 30 000 appareils informatiques pour les élèves

Jean-François Roberge

Au Québec, les élève peuvent afficher le sourire. Le gouvernement vient d’annoncer ce mercredi une bonne nouvelle : il s’agit de la mise en place d’une mesure qu’il qualifie d’exceptionnelle, une réserve d’équipements informatiques d’urgence de 30 000 appareils.

Le gouvernement canadien a pris une excellente option pour appuyer le réseau scolaire. Pour y parvenir, explique le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, veut ainsi soutenir le réseau scolaire pour assurer l’accès au matériel informatique pour l’ensemble des élèves du Québec.

A l’en croire dans ses explications, c’est une excellente initiative qui, d’après lui représente un investissement de 18,9 millions. « Elle vise à ce que tous les élèves du Québec puissent avoir accès à un enseignement à distance de qualité, peu importe la situation » explique t-il.

Selon la presse canadienne qui rapporte l’information, les équipements seront prioritairement destinés aux élèves qui n’ont pas accès approprié aux outils, qui sont en 4e ou 5e secondaire selon la formule de fréquentation scolaire en alternance ou qui sont considérés à risque de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage, leur réussite, leur comportement et leur socialisation. Un appareil informatique ou un système informatisé est un automate commandé par un ou plusieurs systèmes de traitement de l'information dans lesquels circulent des signaux.

A ce niveau, le gouvernement canadien a vu juste en pensant aux élèves pour leur apporter un appui en appareils informatiques. Outre ses élèves, les handicapés préoccupent le gouvernement canadien. Parce qu’ils sont souvent en difficulté ; c’est une couche sociale à ne jamais oubliée. Environ 200.000 appareils sont en prévision de la rentrée scolaire. Dans les prochaines semaines, d’autres commandes suivront. Car, le gouvernement canadien compte s’étendre davantage pour être au chevet des élèves ; mais aussi des handicapés.

Mapote Gaye