Propos de Kagame sur l’Est : Jean-Marc Kabund réagit

Jean Marc Kabund, premier Vice-président de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo/ photo tiers

Le président de l’UDPS a pris position. Réagissant sur les propos de Paul Kagame sur RFI et France 24 à propos des actes des troupes rwandaises sur le sol congolais pendant les deux guerres du Congo, Jean-Marc Kabund ne pas y aller de main morte.

« La posture négationniste du président Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude  d’un accusé plaidant non coupable », a t-il déclaré.

Il est également revenu sur la justice.

« L’essentiel pour nous, c’est l’institution sur base du rapport mapping d’un TPI-RDC afin que les auteurs qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent », a t-il ajouté.

Bien plus tôt, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) du parti présidentiel, avait également donné de la voix.

« Les morts ne sont morts que lorsque les vivants les oublient. Les victimes d’un massacre, d’ génocide sont une fois de plus massacrées lorsqu’on nie cette évidence. Cette injure à nos morts de la part de Paul Kagame doit trouver réparation ». a insisté le président a.i du parti politique de Félix Tshisekedi.

Chris Lumbu

1xbet Code Promo ENET2021