Projets pétroliers et Gaziers : Macky Sall prône la vigilance de l'Etat

Archive, Ph. Tiers

Le président Macky Sall a présidé hier mardi, une réunion sur les projets pétroliers et gaziers du pays. À cet effet, il prône la vigilance , car dit-il, chaque maillon doit jouer son rôle pour l'intérêt de tous. 

Devant les ministres, responsables du Cos Ptrogaz, de petrosen etc., le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a fait l'état des lieux pour interpeller les uns et autres sur les projets pétroliers et gaziers.

Pour ce faire, il a donné des instructions fermes à ses hommes pour bouger les choses. Dans cet ordre d'idées, Macky sall vise loin dans le cadre des projets pétroliers et gaziers. Il plaide à l’actualisation de la loi sur le contenu local pour l’étendre au secteur minier.

Un projet phare dont Macky Sall tient beaucoup et il a invité hier, en réunion présidentielle au palais de la République pour que ses hommes puissent appuyer sur l'accélérateur. Ce n'est pas la première fois qu'il en parle. C'est un sujet qu'il évoque souvent, même en conseil des ministres, le sujet pétrolier et gazier est évoqué. A en croire, le président sénégalais, "il faut une vigilance accrue de l’Etat notamment des hommes et des femmes relevant de la sphère publique dans la conclusion  l’exécution et le suivi des contrats pétroliers. "Nous devons comprendre que nous sommes là pour servir, et quelles que soient les responsabilités qui sont les nôtres, nous ne devons pas voir en avant nos intérêts personnels et nos égos"dit-il. Selon le président de la République du Sénégal, il faut que nous comprenions que nous n’avons pas d’entités particulières. "Il y a une chaine qui tourne avec des maillons et chaque maillon joue son rôle dans le fonctionnement de la chaîne. »poursuit-il.

Mapote Gaye