Prisons en RDC : le gouvernement lance une mission d’enquête

Prison de Makala/ photo des tiers

Alors que plusieurs détenus déplorent les mauvaises conditions dans les prisons, une mission gouvernementale va enquêter sur le fonds alloués à ces maisons carcérales.

C'est dans cette logique que le gouvernement a diligenté une mission de contrôle pour essayer d’élucider la manière dont les fonds alloués aux prisons sont gérés, annonce le vice-ministre de la justice, Bernard Takayishe dans une interview accordée lundi 14 septembre à Radio Okapi.

''Nous voudrions savoir comment est faite la gestion des fonds par ceux qui gèrent les differentes prisons de la République. C'est pourquoi nous avons diligenté une mission de contrôle pour essayer d'élucider, essayer de voir comment est géré ses fonds par ces personnes qui sont appelées à gérer ces maisons carcérales" dit-il.

À entendre le vice-ministre de la justice, qui joue l'intérim du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, au moins 1 milliard de francs congolais sont alloués tous les trois mois à la prison de Makala pour les besoins de détenus.

Le vice-ministre annonce par ailleurs que l'approvisionnement des prisons suit un processus, après l'autorisation de son ministère, le dossier passe par d'autres ministère dont le budget et finance.

Pour rappel, une ONG congolaise Fondation Bill Clinton pour la paix avait récemment dénoncé le manque de nourriture et des soins médicaux appropriés qui seraient à la base du décès de plusieurs détenus en RDC.

Joël Mesa Nzuzi